La restauration écologique

Nous sommes arrivés en septembre 2010 dans une maison où tout était à faire: le toit, l'isolation,l'électricité, la plomberie...



  • Les ânes nous ont "aidés" à refaire un deuxième toit réhaussé de 20 cm pour y ajouter de la laine de bois. Avec les 15 cm intérieur le toit est super isolé et a pu être élargi pour intégrer l'isolation des murs par l'extérieur.
  •  Ensuite tout a été cassé à l'intérieur pour faire une dalle chaux-liège-sable sur lequel on a posé de la tommette venant de Loire-Atlantique.
  •  Trois cotés ( sud,ouest et nord) ont été isolé par l'extérieur avec 10 cm de laine de bois + 4 cm de laine de bois expansée servant aussi de pare-pluie et enfin d'un bardage bois en douglass scié dans une petite scierie toute proche.Le dernier (est) a été isolé à l'intérieur ( 12 cm de laine de bois).
  •  Après la pose de fermacell pour créer les cloisons intérieures, plusieurs enduits naturels ont été utilisés: chaux-sable, chaux-chanvre et "argilus" (un enduit terre du commerce).
  • Enfin l'installation d'une VMC double flux permet un bon renouvellement de l'air sans perte de calories et une répartition de la chaleur dans toutes les pièces. Un petit poèle "Jutus" brule un peu plus d'une corde de bois (3 stères que l'on coupe nous-même) pour un confort optimal.